A propos

Qui Sommes nous ?

L'Herbier de Marie, c'est une petite exploitation agricole dans l’Ain , familiale, installée en 1998, et qui détient fièrement le label "Agriculture Biologique" .

Nous sommes Marie et Pascal, passionnés, et qui, après une formation d’aromathérapie dans les années 2000, nous sommes consacrés à l’exploitation de plantes médicinales et aromatiques. Nous avons l’Amour de la nature, des plantes, des produits authentiques, et tenons à inscrire nos cultures et notre savoir-faire dans une démarche de développement durable et de permaculture.

Ainsi, avec amour, passion et travail, sommes-nous devenus experts dans ces domaines. C'est maintenant dans les montagnes de Haute-Savoie que nous cueillons et récoltons avec respect les plantes sauvages. Evoluant dans leur environnement naturel, nous sommes assurés de leur pureté et de l'énergie qu'elles enferment. Car c'est un fait, certaines plantes sont trop sensibles pour être délocalisées. En les récoltant dans leur élément elles conservent toutes leurs vertus.

 

Où nous rencontrer ?

Nous sommes présents sur quelques salons Bio et Bien être que nous sélectionnons attentivement pour leur sérieux. Parmi eux, citons les salons de Paris, le salon marjolaine, Médecines douce, salon vive et nature à Lyon et Paris ou le salon Naturellia en Haute-Savoie.

Afin de pouvoir rendre nos produits plus accessibles à tous, et répondant à une popularité grandissante, nous avons également créé notre propre boutique et un site e-commerce, où nous mettons à disposition les produits de qualité que nous demandent nos clients.

Les plantes

Nos plantes sont sélectionnées par nos soins, de la production à la transformation en laboratoire depuis 1997. Nous travaillons sur des semences anciennes qui n’ont jamais été modifiées. Tous les mélanges sont conçus dans un laboratoire certifié biologique.

L’herbier de Marie est Unique en Rhône Alpes pour ses belles préparations aromatiques, médicinales et fruitières.

Woofer

L’herbier de Marie est une ferme active inscrite sur le site woofing France.

Nous accueillons les woofers en recherche de connaissances sur la culture des plantes en permaculture et Agriculture biologique,  pour des périodes allant de 3 jours à 1 semaine ; un échange de savoirs et de dynamisme en pleine nature, dans notre domaine.

Nous vous fournissons un appartement et déjeunons ensemble en échange de main d’œuvre dans notre ferme.

La culture

L’herbier de Marie est dans une dynamique d’échange, de découverte et d’harmonie avec la nature. Nous mettons tout en œuvre pour obtenir des plantes de qualité supérieure.

Nous cultivons sans pesticide, sans produits chimiques mais avec des purins d’orties, de prèles, de fougères et des huiles essentielles pour soigner les plantes si nécessaire.

La permaculture est notre philosophie.

Le biotope est l’harmonisation de l’écosystème sur notre domaine, les abeilles viennent polleniser. Nous avons des hôtels à insectes pour nourrir les oiseaux et créer un écosystème.

La ruche

Nous possédons 9 ruches situées sur le domaine pour offrir le pollen de nos fleurs et récolter notre miel deux fois par an.

Nous proposons trois types de miel :

-aroma miel qui est du miel aux huiles essentielles pour faire des grogs ou sucrer les tisanes.

-Miel à la propolis qui est un mélange de miel et de propolis, produit de la ruche qui a des propriétés antiseptiques et antibiotiques.

-Miel au pollen qui renforce les défenses immunitaires.

Les fruitiers

Ce sont des anciennes variétés d’arbres fruitiers sur 1 hectare. Notre choix a été déterminé pour deux raisons, d’une part leur résistance, et d’autre part pour faire revivre le patrimoine de l’Ain.

Nous les cultivons bien entendu également en permaculture, et récoltons en automne ou en été suivant les variétés.

La fondation du patrimoine

Le domaine de l’herbier de Marie entre dans la fondation du patrimoine. C’est une des plus vieilles maisons de Courtes dans L’Ain. 

Ferme de la forêt

Nous nous sommes rapprochés de nos voisins « le musée de la ferme de la forêt » qui est un site historique ou l’on peut visiter la cheminée sarrasine et découvrir la vie authentique bressane.

Le parcours Bien être

L’herbier de Marie développe son parcours bien être dans une forêt qui n’a jamais été exploitée par l’homme. Le chemin de bien-être et de relaxation avec les éléments de la nature, l’eau, le chant des oiseaux permet à chacun d’entre nous de vivre un moment en harmonie avec la nature sauvage. Lieu propice à la méditation, au repos profond et bénéfique pour l’équilibre. A travers ce parcours thérapeutique, des professionnels vous proposeront leurs services sous formes de stages et conférences dans une ambiance d’échanges, de partage de connaissances et de créativité pour l’enrichissement et l’épanouissement personnel.

Vous découvrirez le domaine par des promenades guidées, nous vous transmettrons notre passion et nos connaissances, ainsi que la reconnaissance de la flore du domaine.

La situation géographique

Nous sommes situés en Rhône Alpes, en Haute Bresse entre la bourgogne et le Jura.